11 avril 2022
7 conseils pour rester positif au travail 11 avril 2022 7 conseils pour rester positif au travail 11 avril 2022 7 conseils pour rester positif au travail 11 avril 2022 7 conseils pour rester positif au travail 11 avril 2022 7 conseils pour rester positif au travail 11 avril 2022 7 conseils pour rester positif […]
LES ATTITUDES À ÉVITER POUR RESTER POSITIF AU TRAVAIL
Certains comportements, parfois inconscients, sapent notre énergie et notre moral. Apprenez à les repérer et à vous en défaire !
Vous n’êtes pas une machine. Il est important de déceler vos signes de fatigue, mais aussi vos limites de compétences. Apprenez à dire non pour ne pas surcharger votre emploi du temps et continuer à produire un travail de qualité. N’ayez pas honte de déléguer certaines tâches chronophages, comme la gestion de vos démarches administratives. Concentrez-vous sur le cœur de votre activité.
En appliquant cette même bienveillance à vos collaborateurs, vous recevrez également beaucoup de positivité en retour. Sachez reconnaître les atouts de chacun et être flexible face aux détails peu importants. Prenez l’habitude de souligner vos qualités et celles des autres.
Il est également courant d’y inclure quelques témoignages clients.
Cependant, il faut garder à l’esprit que le fait d’avoir beaucoup de contenu, en particulier d’images, peut ralentir votre site. La plupart des utilisateurs ne resteront pas plus de 15 secondes si votre site ne se charge pas ou ne fournit pas les informations qu’ils recherchent.
Collaborateurs peu respectueux, soucis techniques, panne d’inspiration… la liste des désagréments que peut rencontrer un indépendant est longue. Cependant, gardez en tête que plus vous ressassez un ennui, plus il grossit. La plainte perpétuelle vous enferme dans un cercle vicieux qui coupe l’action et retarde la résolution d’un problème. De même, ne vous persuadez pas que vous rencontrez plus de difficultés que les autres. Chaque personne expérimente son lot de déconvenues, l’important est d’y faire face efficacement.
Un mantra est une affirmation positive à répéter chaque matin ou plusieurs fois par jour. Elle va créer un ancrage et agir sur votre mental et votre physique. Choisissez votre mantra en fonction de vos besoins : apaiser les tensions (« Aujourd’hui, rien ne pourra me mettre en colère. » ), réveiller votre énergie ( « Je suis prêt à me dépasser et à remplir mes objectifs. » ), éviter les croyances limitantes ( « Je suis compétente pour cette tâche et vais l’accomplir facilement. » ). Cette technique simple a fait ses preuves : l’essayer, c’est l’adopter !
Vous pouvez vous aider d’un petit carnet pour apprendre à apprécier le positif de votre journée. Chaque soir, notez-y tout ce qui mérite d’être mémorisé : le compliment d’un client, une douce pause café, le sentiment d’un travail bien fait… Une fois votre liste écrite, relisez-la avec gratitude : votre travail vous offre la possibilité de vivre ces agréables instants.
Voir les choses positivement vous apporte de l’énergie, certes. Mais impossible de s’entourer de bonnes ondes si vous ne faites pas attention à vous. Il faut être en forme pour attirer et apprécier le positif. Veillez à ne pas négliger votre sommeil ou vos besoins de déconnexion. Votre santé doit être votre priorité. Plusieurs astuces simples permettent de baisser le niveau de stress : une promenade dans la nature, une séance de sport, un moment de méditation… Le positif circule lorsque votre corps est équilibré et apaisé.
Les « to-do list » sont un atout pour votre organisation et pour délester votre esprit, mais peuvent être très anxiogènes. Qui n’a pas un jour regarder avec angoisse sa liste de choses à faire grossir au point de paraître interminable ? Si votre agenda vous décourage, complétez-le par une « did list ». Il s’agit, à la fin de la journée, de noter tout ce que vous avez réussi à accomplir, et surtout de vous en féliciter !
Les situations que nous vivons comme un échec sont compliquées à accepter. Pourtant, chaque expérience apporte son lot d’enseignements. Cela peut nous donner l’occasion de remettre en question notre organisation ou notre discours. Ne vous accablez pas avec des reproches du type « J’aurai dû… ». Remplacez-les par : « La prochaine fois, je ferai… ». Rien n’est figé, vous êtes en perpétuelle évolution, vous construisez et renforcez vos compétences chaque jour davantage. La déception est normale : prenez le temps d’accuser le coup, puis passez rapidement à autre chose.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. En attendant, n’hésitez pas à venir me rejoindre sur Instagram pour découvrir de nouveaux conseils et astuces. Vous pouvez également retrouver d’autres articles dans la section blog.
Je m’appelle Émilie, brand & web designer. J’aide les entrepreneurs passionnés à se créer une image de marque puissante, et à gérer leur communication comme de vrais pros.