10 mars 2022
Les 6 points clés pour parvenir à créer une identité visuelle à sa marque 10 mars 2022 Les 6 points clés pour parvenir à créer une identité visuelle à sa marque 10 mars 2022 Les 6 points clés pour parvenir à créer une identité visuelle à sa marque 2 mars 2022 Les 6 points clés […]
La création d’une nouvelle marque ou son optimisation passe souvent par de nombreuses phases. Tout entrepreneur, qu’il soit débutant ou non, peut le confirmer. Travailler l’image de son enseigne demande de la créativité et est également stressant. En effet, votre marque s’illustre comme le premier point qui sera associé à vos offres par vos clients. Il en est de même pour les services que vous fournissez. Peaufiner sa présentation est donc une obligation.
On appelle identité visuelle tous les composants graphiques qui offrent la possibilité à une personne de repérer votre organisme ou votre entreprise. Outre l’identification de cette dernière, une identité visuelle permet de créer un lien avec votre clientèle cible. C’est par elle que votre entreprise fait circuler des messages spécifiques.
Avez-vous déjà une idée précise de l’information que vous désirez faire passer ? Si oui, il serait alors temps de la communiquer au moyen de votre identité visuelle et par votre style de communication. Ne soyez pas obnubilé et faites usage de ces 6 méthodes pour créer l’identité visuelle qui vous convient.
Il peut arriver, et c’est généralement le cas que l’idée première n’est pas la plus intéressante. Toutefois, cela n’implique pas le fait qu’elle soit mauvaise. Dès que vous commencez la démarche de création ou de modification, il est important que vous preniez en compte l’ensemble des possibilités. Si les nouvelles technologies n’existaient pas, l’idéal aurait été d’écrire toutes les idées qui vous traversent l’esprit sur un tableau. Néanmoins, il vous est possible maintenant de faire recours à Pinterest ou autres sites du même acabit pour enrichir vos idées.
Prenez le temps de réfléchir à propos de votre entreprise et de la manière dont vos clients doivent la voir. Menez des réflexions sur les concepts visuels qui attireront l’attention sur votre personnalité et sur votre enseigne. Pour finir, faites des recherches sur Pinterest ou parcourez quelques magazines. Dénichez les points majeurs à votre entreprise. Ces derniers sont entre autres :
Vous pouvez opter pour la création de palettes de couleurs en vous servant de la plateforme ColourBoard. Les agencements les plus intéressants pour votre marque pourront ressortir. D’ailleurs, il est important de souligner que la couleur joue un rôle capital pour une marque. Choisissez les bonnes couleurs pour que la communication du message soit parfaite.
Avec cette étape 1, vous pourrez être inspiré et parvenir à songer à d’autres possibilités dont vous n’aviez pas connaissance entre temps. L’objectif à cette étape n’est pas de sélectionner, mais de parcourir les possibilités.
Une fois que vous aviez fait une collection des différentes idées, il est maintenant l’heure de trier au maximum ces dernières. Vous devez jeter votre dévolu sur le meilleur concept. Alors, comment y parvenir ?
En effet, vous ne devez pas perdre de vue l’audience cible de votre entreprise. Ces derniers sont ceux qui consomment vos produits ou bénéficient de vos services.
Dans le cas où vous n’auriez pas encore déterminé le profil type de votre clientèle, ce serait le moment idéal. Pour cela, voici quelques questions que vous devrez vous poser :
En trouvant des réponses à ces questions, il vous sera plus simple d’associer les ambiances visuelles aux différentes valeurs qui tiennent à cœur à votre clientèle par la suite. Maintenant, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Avec l’évolution de la mode, il n’est pas facile de garder un design intemporel. Toutefois, les entreprises qui ont su trouver le style idéal pour leur marque changent rarement leur image de marque.
Dans le contexte d’une identité visuelle pérenne, de nombreux points sont à considérer :
Il est fort probable que vous ayez déjà choisi les designs adéquats durant vos réflexions. Tout le monde a ses préférences en matière de logos, et même sans faire exprès, on les réplique. Certes, il est bien de prendre l’inspiration à partir des réalisations des autres. Cependant, assurez-vous de ne pas tomber dans le plagiat. Il est important que votre marque soit particulière et que vos consommateurs ne fassent pas de confusion avec d’autres. Trouvez ce qui pourra vous démarquer. Votre design doit être unique.
L’identité de chaque marque est influencée aujourd’hui par les nouvelles technologies qui sont développées. De nos jours, pour exprimer l’identité visuelle d’une entreprise, cette dernière doit être visible à plusieurs niveaux. Ainsi, votre structure doit disposer d’un site web et être visible depuis les réseaux sociaux. Elle doit également faire de la publicité sur Internet et doit s’inviter sur des blogs.
Si vos clients sont en principe des gens qui sont énormément actifs sur Internet, vous devrez choisir des couleurs non agressives pour leurs yeux. Les autres détails comme l’espace ou les bordures sont également des points à travailler. Amusez-vous à vous mettre à la place des internautes. Cela vous donne une idée de ce qu’ils ressentent.
La création d’une identité visuelle peut ne pas être si simple comme vous le pensez. Cela peut vite devenir fastidieux surtout qu’un simple détail peut jouer sur la notoriété de votre structure. Assurez-vous de ne jamais ignorer l’avis que vos consommateurs émettent. Misez sur les remarques fréquentes et ajustez-les pour éviter le pire.
Je m’appelle Émilie, brand & web designer. J’aide les entrepreneurs passionnés à se créer une image de marque puissante, et à gérer leur communication comme de vrais pros.